Entretenir ses bijoux en laiton - Brass jewelry care

Instructions d’entretien de ses bijoux en laiton :

Le laiton est un métal qui s’oxyde naturellement au fil du temps lorsqu’il est exposé à l’air et non entretenu.

Le laiton se patine et s’assombrit.

Si vous ne recherchez pas cette patine sur vos bijoux, plusieurs solutions existentes :

  • faire prendre un bain d’eau savonneuse régulièrement à ses bijoux.

    Une fois par semaine, ou plus, vous pouvez les laissez reposer dans un bain d’eau savonneuse. Après quelques heures vous pouvez les essuyer et voir la patine diminuer? Un dernier bain d’eau clair et un essuyage minutieux redonnent à votre bijoux son aspect doré original.

    Vous pourrez remarquer que les bagues que vous portez régulièrement restent bien dorée, car en se lavant les mains avec et en essuyant bien (les faire glisser pour essuyer la partie en contact avec la peau), vous les entretenez plusieurs fois par jour!

  • Utiliser le chiffon de polissage fourni, pour une brillance comme au premier jour. C’est le parfait complément du nettoyage à l’eau savonneuse

  • Frotter doucement avec un tout petit peu de jus de citron. Je donne cette information à contre coeur car j’adore boire le jus de citron pur. Cependant un citron une fois qu’il a été pressé et vidé de son jus, peut être frotté côté pulpe sur votre bijoux. Il suffit ensuite de le rincer et bien essuyer comme d’habitude.

  • Plonger votre bijoux dans du vinaigre blanc quelques secondes ou frotter très doucement avec du bicarbonate de soude pour ne pas rayer votre bijou, est très efficace quand vous l’avez oublié quelques très longs mois dans un environnement humide et que du vert-de-gris s’est formé.

L’eau savonneuse est ma solution préférée. Je me lave les mains avec mes bagues. Je prends parfois ma douche avec les bracelets et joncs suffisamment costauds. Pour les pièces plus fragiles ou qui peuvent se perdre facilement (attention au papillon de la boucle d’oreille qui s’envole …), je préfère leurs faire prendre un bain d’eau savonneuse pendant que je cuisine, fais mon ménage ou même toute une nuit.

Il m’est arrivée d’oublier une bague pendant 1 semaine dans un bocal fermé sans aucun soucis.

Si ces solutions ne vous conviennent pas, le mieux est de ne pas conserver vos bijoux dans une pièce humide et les essuyer soigneusement lorsqu’ils ont été mouillés. Lorsque vous ne les portez pas, conservez les dans un endroit qui ne laisse pas passer l’air. ( Ce n’est pas très esthétique, mais les sachets plastiques refermables sont très utiles)

 

Le laiton est un alliage composé principalement de cuivre et de zinc. Celui que j’utilise est composé uniquement de ces 2 éléments à proportion de 64 % de cuivre et 36% de zinc.

Les pièces que je fabrique sont entièrement réalisées à la main (exceptées les chaînes fines afin de limiter les coûts de production, imaginez-moi créer chaque petit anneau et le souder pour créer une multitudes de maillons…)

Je travaille à partir de plaques et de fil de laiton de qualité dite premier titre. A partir de ces éléments, je trace , scie, martèle, chauffe, plie, brase (= soude), émerise et poli chaque pièce à la main. C’est un processus long et minutieux qui demande patience et amour de son métier et des métaux que l’on travaille. De cela naît un bijoux d’art, unique, à partir d’un métal de base quelconque.

Je travaille avec un fournisseur réputé dans le monde de la bijouterie.

Vous savez que du début de la création des plaques et fils, jusqu’au bijou final, chaque pièce qui sort de mon atelier a été entre de bonnes mains.

J’espère que vous prendrez soin de votre bijou pour continuer à lui donner tout l’amour que j’ai mis à le créer.

Acheter chez un petit créateur, qui fait tout de A à Z, c’est acquérir une pièce à chaque fois unique, car chaque coup de lime que j’effectue, chaque pièce formée entre mes mains, ne peut avoir exactement le même geste reproduit. Les bijoux que je travaille au chalumeau pour créer des textures différentes sont également influencées par la chaleur dans l’atelier. Ceux d’hiver seront également différents de ceux d’été.

Chaque bijou ressort avec un bout de mon caractère, J’espère que vous le ressentirez en portant mes pièces brutes et simples à la fois.

Arame ou Lydie la gentille brute, créatrice de la marque ARAME